Fil de navigation

Samedi 1er et dimanche 2 avril, le stand du Club de Tir de St-Laurent-du-Verdon accueillait les championnats départementaux Arbalète Field IR900.

 

Tous les qualifiés n’étaient pas réunis pour cette édition 2017 du championnat de Provence Arbalète Field IR900. Des problèmes de santé ont affecté certains tireurs et même leurs accompagnateurs compliquant de fait leur participation à ce véritable marathon du tir : l’International Range se déroule en effet sur une journée entière, mobilisant les énergies de 9h00 à 17h00 environ.

 

La compétition débute à 65 mètres, étape de loin la plus difficile. Heureusement des conditions de tir idéales ont permis aux uns et aux autres d’affiner leur maîtrise technique sur une distance où le manque d’entraînement fait souvent défaut.

 

Après une brève collation, l’épreuve reprend pour 30 flèches à 50 mètres : la cible utilisée restant la même, c’est l’occasion d’engranger un maximum de points avant de terminer par le 35 mètres.

 

Cette dernière distance se joue de l’apparente facilité : la cible à trois blasons (« tri-spots » à l’image du tir pratiqué en salle l’hiver) est plus réduite, mais surtout ces blasons ne comportent que 6 zones comptées du dix au six. Sortez du six et vous récoltez un zéro ! Une mésaventure d’autant plus fréquente que le vent était de la partie en cette fin de journée, mettant à l’épreuve les nerfs des concurrents qui ne disposent que de trois minutes pour tirer chaque volée de 3 flèches. Tirer entre deux rafales nécessite donc une parfaite maîtrise technique, tant sur le lâcher que sur le centrage à reconstruire à chaque « poussée » du vent…

 

Souhaitons que les efforts consentis trouvent leur récompense par une qualification aux championnats de France organisés du 9 au 11 juin à Antibes (06). Réponse courant mai par le jeu des quotas appliqués après remontée de tous les résultats régionaux à la F.F.Tir.

 

 

                                                                                                                                               Marcel RICHARD

Palmares :

 

Quelques photos de cette journée :